Voici donc un tutoriel traitant des divers façon de mettre en harmonie les couleurs sur les figurine.
En effet parfois on constate que deux couleurs sont très bien traitée séparément mais ensemble, elle ne collent pas...
Je vais vous donner les 3 techniques que j'ai trouvé:
Technique I):
Objectif: marier les couleurs discordante, comme le bleu et le rouge par exemple.
Cette technique diminue la lisibilité de la figurine, car elle a tendance a uniformiser les teintes divers. Cependant ce n'est pas si choquant que ça si la technique est bien maitrisée.
Pour obtenir des couleurs qui sont en harmonie les une avec les autres sur une figurine, tout est dans l'éclaircissement.
Il faut toujours éclaircir avec la même couleur.
Attention il ne faut jamais utiliser du blanc pur pour la technique donnée, à moins de vouloir obtenir un effet crayeux. (parfois c'est joli, mais comme la technique s'applique a toute la figurine, c'est pas recommandé dans ce cas)
Il est préférable d'utiliser une couleur plus naturelle, comme le bleached Bone ou le kommando Kaki. Après il n'est pas interdit d'utiliser du blanc mélangé au couleur susmentionnée pour un effet plus flash.
/!\ Toutes les couleurs doivent être traitée de la même façon sur la figurine pour éviter qu'une couleur ne prenne la pas sur les autre et ne monopolise pas l'œil pour elle seule. A moins que cela soit le but.
La technique en elle même : Toute les bases sont différentes.
Par exemple lors de la phase des aplats, des zones seront jaunes foncés, d'autre violet foncé, ect... (je prend l'exemple de l'armure de ma figurine du concours)
Jusque là, pas de problème.
Les éclaircissements apporte l'harmonie par l'uniformité, je m'explique:
toute les couches de base sont traité avec un mélange de la couche de base + la couleur naturelle préparée. Les aplats violet foncé seront éclairci au violet foncé + couleur naturelle, et les aplats jaunes foncé serons traité au jaune foncé + couleur naturelle.
On peut ensuite faire d'autre éclaircissement, mais en conservant toujours la teinte d'origine qui sera mélangé à une couleur naturelle plus claire, ou à la même couleur naturelle mélangé à un peu de blanc.
Il est déconseillé de changer de teinte, par exemple dans les mélanges successif le violet restera toujours la même teinte.
Technique II):
Objectif: Donner une cohérence visuelle et une certaine lisibilité à la figurine. Elle ne permet pas d'harmoniser les couleurs discordante côte à côte, mais plutôt leur permettre de mieux s'intégrer dans la figurine. Cette technique est aussi utilisé par les peintre qui souhaitent peindre vite sans brossage à sec.
Cette technique est totalement inconciliable avec la première, car elle repose sur l'homogénéité de la couche de base plutôt que sur le choix des éclaircissements.
Comme auparavant, il est fortement conseillé d'utiliser une couleur naturelle, nécessaire pour apporter une touche de réalisme à l'œuvre.
La technique en elle même: Toute les couche de bases sont les mêmes.
A la fin de la phase d'aplats, après la sous couche, tu te retrouves par exemple une figurine entièrement marron foncée, une teinte uniforme partout.
Cela peut paraitre bizarre, mais pas tant que ça quand on a déjà vu le résultat de cette technique. Par exemple, prenons un garde impérial. En tout marron on se demande bien que faire, mais quand on y réfléchit, le marron peut servir pour la base de la peau, des trélli, des armes (rouille), des cuires, des cheveux en tout genres, de l'or...
Pour les éclaircissements, tu y va comme tu le sent du moment qu'on voit la couche de base dans les creux. Tu peut y aller franco et faire direct un éclaircissement avec une teinte différente (pour les cheveux et les flingues par exemple ça marche bien) ou jouer la carte de la subtilité en faisant un joli dégradé couche de base / couleur désiré. (ce qui fonctionne pas mal pour les visages et les uniformes)
Technique III):
Objectif: La technique la plus rapido-vitos-du-donjon que tu puisse trouver. C'est la plus rapide, mais là moins efficace lorsqu'elle est utilisée seul. Cependant elle est conciliable avec les deux techniques précédentes pour améliorer leurs rendus respectifs.
Le technique en elle même: LAVIS GENERAL !
Une fois que tu as complètement finit ta figurine, tu pratique dessus un lavis TRÈS TRÈS DILUE (10 goutes d'eau pour une goute de lavis pour les anciennes encres) d'une couleur assez neutre genre marron ou noir selon les gouts. Moi j'utilise les anciennes encres citadelles, mais j'imagine que ça doit faire pareil avec les nouveau lavis.
Un conseil pour peindre les armures vieilles: Tu met ta couche de base, tu fait un éclaircissement, puis tu fait un lavis PUIS un autre éclaircissement de la même teinte ou plus clair.
Que pensez vous de ce tutoriel ? Que faut t'il changer ?
Je compte sur Klérod, qui s'y connais un peu mieux que moi pour nous aider dans ce grand thème:
Harmoniser les couleurs.