alors, le glacis... en général utilisé pour faire des dégradés bien fondus ou des nuances sur des surfaces relativement étendues (s'entends, la limite assez hard pour le glacis je trouve que c'est le visage, au delà de ce niveau de détail ça devient très chaud et pas tellement meilleur que des couches diluées à 1:1 appliquées en dégradé "bâton").
Donc même dilution extrème qu'un lavis, genre de 6:1 à 12:1 de ratio eau:peinture. Sauf que là, on essuie un peu le pinceau avant d'appliquer une couche fine à l'endroit voulu (la zone de nuance, l'éclairage/ombre,...). Le résultat se voie presque pas , et il faut répéter les couches pour le voir.
Et c'est là l'interêt : en croisant l'application des couches (une foi de gauche à droite, l'autre foi de bas en haut, puis en diagonale) et en variant l'étendue de la zone d'application, on obtient un beau dégradé bien fondu de la couleur de base jusqu'à la couleur du dégradé.
Et ensuite on peut enchaîner sur un autre dégradé au glacis pour approfondir l'ombre/l'éclaircissement/la nuance
A noter que pour la nuance on n'ira pas jusqu'à la couleur pure, c'est juste pour teinter une couleur et l'enrichir.
Normalement, l'eau du glacis s'évapore en quelques secondes (car on dépose très peu du mélange, donc encore moins de peinture), et donc il faut attendre le séchage entre chaque couche... donc en fait on attends pas si on a bien géré la dose de peinture et que la/les zones à traiter sont assez grandes.