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 Décapage

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DarkSky
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MessageSujet: Décapage   Décapage EmptyMar 17 Aoû - 18:52

Salut, Beaucoup de gens m'ont demandé sur d'autre forum, comment décapé, avant que la question soit posé, je vous donne la réponse ^^
-Le dissolvant a vernis a ongle sans acétone marche très bien...2 minute dans un verre et on brosse et c'est fini.
Le seul problème c'est qu'il faut bien broser car il peut rester des endroit de peinture..
POUR : Rapide
CONTRE : Laisse une très fine couche de dissolvant, et au fur et a mesure du temps, la peinture peut se cloquer...

-Le glanzer décape, nettoie et dégraisse la figurine, vous faites tremper dedans la nuit et le lendemain tu frotte avec une brosse a dent.

POUR : N'abime pas la figurine
CONTRE : assez lent...

Voili, voilou...
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MessageSujet: Re: Décapage   Décapage EmptyMer 18 Aoû - 8:25


le vernis sans acétone, c'est testé et approuvé pour ma part, par contre faîtes attention c'est un produit dangereux...
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MessageSujet: Re: Décapage   Décapage EmptyMer 18 Aoû - 9:14

Ouep, metter un mask ou faite sa dehors (je n'ai fais aucun des deux et je ne suis pas mort xD) mais oui...votre santé avant tout !!!
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MessageSujet: Re: Décapage   Décapage EmptyMer 18 Aoû - 9:31

Parlons un peu du glanzer.
Est-ce dangereux ?
c'est quoi exactement ??
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MessageSujet: Re: Décapage   Décapage EmptyMer 18 Aoû - 10:17

Le glanzer est un décapent a couche de penture xD...Comme le dissolvant a vernis a ongle...mais seulement c'est un vrais produit qui csert a sa seulement...je ne pense pas que ce soit dangereux...si on respect les mesure de sécurité, il n'y a pas de soucis... Voili, Voilou
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MessageSujet: Re: Décapage   Décapage EmptyMer 18 Aoû - 15:59

Donc c'est mieux que le vernis non??
sinon au niveau des prix, c'est quoi les prix ??
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MessageSujet: Re: Décapage   Décapage EmptyMer 18 Aoû - 16:01

Bah le dissolvant a vernis a ongle (sans acétone) c'est environ 2€...
Après le Glanzer c'est un peu plus cher... sa ne dépassera pas les 8€, environ 5€ voir 6€, je ne sais pas du tout car moi j'utilise le dissolvant pour vernis
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MessageSujet: Re: Décapage   Décapage EmptyMer 18 Aoû - 16:27

Et combien de quantité de liquide il y a dans le récipient de dissolvant et dans le récipient de glanzer ??


Dernière édition par orkdu33 le Mer 18 Aoû - 16:56, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Décapage   Décapage EmptyMer 18 Aoû - 16:31

Bah le Galnzer c'est un...un peu grand : voila le lien
Et le dissolvant... ba c'est assez petit...un peu plus de 15 cm mais tu le met dans un verre et puis tu met les figurine les unes après les autres car c'est très rapide xD, 5 minutes et tu brosse xD alors tu décap très rapidement, et le résultat est super satisfesant =D
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MessageSujet: Re: Décapage   Décapage EmptyMer 6 Juil - 15:18

Voila, j'ai trouvé une vidéo particulièrement intéressante sur le Ouèb, qui explique le décapage des figurines !
Là il utilise le Bendix 55, un liquide de frein qui permet de tout décaper, autant le plastique que le métal que la résine !

Les liens:
https://www.dailymotion.com/video/xafvsf_le-decapage-de-figurines-universel_creation
La suite parce que c'est long:
https://www.dailymotion.com/video/xafwjw_le-decapage-de-figurines-universel_creation

En espérant qua ça vous aide, en tout cas moi ça m'a aidé.
J'adore la voix du mec quans il présente le Glanzèèr et le Bèèndiix !^^
Merci à lui d'avoir fait cet excellent tuto !
A savoir que le Bendix est réutilisable quasiment à l'infini.

Par compte le Glanzèèèèr il a changé de nom depuis la vidéo, c'est plus le même fabriquant mais c'est la même composition.
Il faut juste que je retrouve le nom, ça devrais pas tarder.
Pour le changement de nom du Glanzèèr, cela se passe en Belgique, il s'appèle désormais "Emsal" avec une chtite grenouille en logo.
Sachez que le Glanzer et le Emsal sont identiques de composition.

Pour ceux qui serai tenté d'utiliser des produits autres que le glanzèèèèr l'acétone ou le Bèèndix, voici un recueil des differentes technique, hontesement recopié du travail du saint KarUn, modérateur du Warfo de son état.


Citation:
A LIRE!

N’oubliez pas que la composition des produits peut varier avec le temps, ainsi que la recette de fabrication. C’est un premier facteur de réussite (on note un déclin du décap’four suite à la diminution de la soude). Le nombre de couches de peinture, le fait qu’elle ait été sous-couchée ou non, la date de l’application sont un deuxième facteur de réussite (le plus dur dans le plastique, c’est la sous-couche). Le nettoyage se fera avec de l’eau chaude savonnée pour plus de facilités. Ne jamais utiliser la brosse à dent que vous utilisez quotidiennement, toujours une vieille qui traine ou une achetée à cet effet. Laisser les figurines dans un bain nécessitera forcément un pot en verre, afin d'éviter tout risque (mettre du solvant dans un pot en plastique, c'est rare mais ça existe. Certains ont inauguré). Le nettoyage étant parfois incomplet, la peinture restant dans les recoins, munissez-vous de votre couteau de modélisme ou d'un cure-dent pour délicatement gratter les zones touchées.

Produits toxiques (T): J'entends par là le contact avec la peau et l'inhalation (sachant que l'on ne doit jamais ingérer un quelconque produit, se mettre les doigts dans la bouche, se frotter les yeux ou un autre truc débile). Je considère donc toxique ce qui oblige le port de gants (le plus important!!!), de vêtements de rechange (oubliez G-Star et autres, bien entendu), lunettes (éclaboussures ou comme dit ci-dessus, pour les gestes non-contrôlés de frottage d'oeil). Un masque pour les inhalations dangereuses (afin de minimaliser les vertiges ou la puanteur de certains produits). Par ailleurs, n'oubliez pas de faire cela dans des espaces ventilés, comme l'utilisation de bombe de peinture.

Produits non-toxiques (NT): vous n'avez donc dans ce cas pas besoin de porter des gants, mais la fin nécessitera tout de même un lavage important des mains (afin d'éviter tout risque d'ingestion).

Plastique (P): globalement, on évite certains solvants (genre acétone) qui font fondre le plastique. Si j'utilise la convention P, cela signifie que le produit relaté est utilisable sur plastique. Donc aucun dégât quant à la figurine. Convention (+) pour les meilleurs, (-) pour les inadaptés (mais qui marche tout de même), rien pour signaler que ça décape.

Métal (M): le métal résiste à pratiquement toute épreuve, mais certains produits sont plus efficaces que d'autres (genre acétone). Les meilleurs produits sont bien souvent corrosifs ou toxiques, méfiez-vous. Le métal est également la matière la plus simple à décaper. Convention (+) pour les meilleurs, (-) pour les inadaptés (mais qui marche tout de même), rien pour signaler que ça décape.

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Glanzer [T-] [M+/P]

Temps: à vous de voir (moi, 24/36h)
Composant Important: ammoniac
Type: Décapant
Signes visuels annonçant le décapage: boursouflures, la peinture se détache toute seule.
Prix: +- 3€/L

Pour moi, c'est le seul produit que j'ai pu tester jusqu'à présent, et je ne suis pas tenté d'essayer les autres. Seul bémol: les sous-couches des figurines plastiques. Prenez un bocal en verre (je suis pot de Nutella addict) et placez vos figurines à l'intérieur puis versez le Glanzer (ou inversement). Une fois le délai passé (voir temps), sortez vos figurines une à une en les brossant puis rinçant soigneusement, puis disposez-les de manière à ce qu'elles sèchent. Jetez le produit restant, celui-ci étant à usage unique (ammoniac, faites attention aux éviers vernis, rincez-les dans une bassine pour plus de sécurité. Le liquide part dans les égouts, comme tout bon produit ménager).


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Dissolvant sans acétone [NT] [M+/P-]

Temps: (?)
Composant Important: (? pas d'acétone en tout cas...)
Type: dissolvant
Signes visuels annonçant le décapage: la peinture se décolle
Prix: 8€/L (bidons industriels)

Plus communément appelé dissolvant pour vernis à ongles. attention, j'ai bien dit SANS ACETONE car celui-ci ferait fondre illico vos figurines plastiques. Veillez à bien à lire la liste des composants. Difficulté: boulot long et fastidieux. Prenez les figurines et laissez-les tremper dans le produit. Une fois que la peinture commence à se décoller, brossez la figurine sans trop forcer pour ne pas l'abimer. Rincez la figurine.

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Décap’four / Destop [T] [M-/P]

Temps: à vous de voir (en général 8/24h)
Composant important: soude
Type: solvant (?)
Signes visuels annonçant le décapage: (?)
Prix: (?)

L’utilisation la plus courante est celle du sachet plastique. Badigeonnez la figurine et mettez-la dans un sachet plastique que vous fermerez une fois la mousse étalée dans tout le sachet. Une fois le délai terminé (voir temps), sortez votre figurine avec des gants et rincez-la soigneusement comme conseillé (en les frottant si il faut). Si la peinture à enlever n'est pas trop vieille, le traitement suffit. Sinon recommencer l'opération. Laisser la figurine plus longtemps dans le sachet permettra un meilleur décapage, mais seulement jusqu’à un certain moment où le produit ne fera plus effet.


Astuces :
La soude peut se trouver dans des nettoyants de machines à expresso ou dans les produits ménagers pour déboucher les canalisations (hormis fosses septiques).
« death-sower »
Pour les utilisateurs de Décap’four, sachez qu'au delà de deux couches de peinture, l'efficacité du produit devient très relative et dépend aussi du temps d'exposition (entre 8 et 24 heures, c'est un bon compromis).
« Wazzgrub »

Produits relatifs:
- La lessive de soude (1.90€/L): bain d'une journée puis brosser et rincer.

Consignes INRS (soude):
R: 35 Cause de graves brûlures.
S: 26 En cas de contact avec les yeux, laver immédiatement et abondamment avec de l'eau et consulter un spécialiste.
S: 37/39 Porter des gants appropriés. Porter un appareil de protection des yeux / du visage.
S: 45 En cas d'accident ou de malaise, consulter immédiatement un médecin (si possible lui montrer l'étiquette).

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Liquide de frein [T] [M/P]

Temps: 30/60min
Composant Important: (?)
Type: solvant-diluant
Signes visuels annonçant le décapage: boursouflures
Prix: +- 5€/L

Le gros défaut est la surconsommation de produit qui n'est déjà pas donné de base. Même technique que le Glanzer, prenez le liquide, versez dans un pot en verre, incluez-y les figurine. Suite au laps de temps passé (cfr temps), sortez les figurines et frottez-les rapidement (action rapidement stoppée hors du liquide). Rincez-les, et s'il le faut, renouvelez l'opération.

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Alcool ménager (90/95°) [T-] [P]

Temps: 12h
Composant Important: ( ?)
Type: solvant
Signes visuels annonçant le décapage: boursouflures, la peinture se détache toute seule
Prix: 2 à 2.5 €/L

+ Photo du résultat +

Une fois de plus, le décapage se fait par bain. Laissez tremper vos figurines une demi journée dans un bocal. Désagrège la colle métal (vos bitzs se sépareront). Retirez ensuite vos figurines, puis étapes usuelles, brossage et rinçage (pour les dernières particules).

Astuces:
L'Alcool étant volatil (méthanol/éthanol), mettez un couvercle sur votre pot lors du bain, sinon la majorité du liquide s'évaporera.
"Urhtred"
Comme l'alcool ménager, il ne s'agit en aucun cas d'alcool à boire comme la Vodka ou autre.

Consignes INRS (éthanol):
R: 11 Facilement inflammable..
R: 23/24/25 Toxique par inhalation, par contact avec la peau et par ingestion.
R: 39/23/24/25 Toxique : danger d’effets irréversibles très graves par inhalation, par contact avec la peau et par ingestion.
S: 7 Conserver le récipient bien fermé.
S: 16 Conserver à l’écart de toute flamme ou source d’étincelle- Ne pas fumer.
S 36/37 Porter un vêtement de protection et des gants appropriés.
S: 45 En cas d'accident ou de malaise consulter immédiatement un médecin (si possible lui montrer l'étiquette).

________________________________________________________________________

Alcool à brûler industriel [T-] [P]

Temps: 2h
Composant Important: méthanol
Type: solvant
Signes visuels annonçant le décapage: boursouflures, la peinture se détache toute seule.
Prix: 1.5 à 2 €/L

+ Photo du résultat +

Usage habituel : bain suivant le délai proposé, puis brossage et rinçage (n'oubliez pas de gratter les recoins comme dit dans les consignes plus haut). Si vous avez des difficultés rencontrées avec la sous-couche, recommencez.

Astuces:
L'Alcool étant volatil (méthanol/éthanol), mettez un couvercle sur votre pot lors du bain, sinon la majorité du liquide s'évaporera.
"Urhtred"
Comme l'alcool ménager, il ne s'agit en aucun cas d'alcool à boire comme la Vodka ou autre.

Consignes INRS (éthanol):
Cfr. Alcool ménager.
________________________________________________________________________

Acétone [T] [M++]

Temps: 12h (une nuit)
Composant Important: acétone
Type: dissolvant
Signes visuels annonçant le décapage: (?)
Prix: 2 à 3€/L

Vraiment pas bon pour la peau. Faites très attention en manipulant. Pour le métal uniquement, cela fait fondre le plastique. Faites prendre un bain d'acétone à votre figurine, puis le laps de temps passé, sortez-la, brossez-la et rincez-la.

Astuces:
Evitez un maximum le contact prolongé à l'acétone, rincez auquel cas. Existe des produits contenant de l'acétone dilué comme le vernis à ongles. Ceux-ci sont bien évidemment moins toxique, préférez-les. L'efficacité est par-contre moindre.

Consignes INRS (acétone):
* R: 11 Facilement inflammable.
* R: 36 Irritant pour les yeux.
* R: 66 L’exposition répétée peut provoquer dessèchement ou gerçures de la peau.
* R: 67 L’inhalation de vapeurs peut provoquer somnolence et vertiges.
* S: 9 Conserver le récipient dans un endroit bien ventilé.
* S: 16 Conserver à l’écart de toute flamme ou source d’étincelles. Ne pas fumer.
* S: 26 En cas de contact avec les yeux, laver immédiatement consulter un ophtalmologiste.

____________________________________________________________

Sterillium [NT] [M+]

Temps: 4/5h
Composant Important: propanol, mécétronium
Type: stérilisant hospitalier pour les mains
Signes visuels annonçant le décapage: la peinture se fripe, se "ride"
Prix: +- 10€/L

Se présente sous forme de liquide bleu. Facilement trouvable dans les zones médicales. C'est surtout un des seuls produits qui décape convenablement le métal sans aucun risque (ne pas non plus l'avaler, hein). Laissez votre figurine mijoter dans le liquide. Après le laps de temps passé, retirez la figurine et brossez-la (brosse à poils durs). Rincez-la. Très peu de résidus. Le liquide bleu, devenu noir, est réutilisable. L'avantage est que l'on peut se laver les mains avec le même produit après le décapage...

Astuces:
Attaque gravement la green stuff. N'attaque absolument pas le métal (on peut laisser la figurine 1 jours) mais dissout toutes les couches de peinture citadel.
"Ghjuvan-Carlu"

Consignes (hydro-alcoolique):
* Sur des mains mouillées (risque d'irritation plus important que sur mains sèches et dilution du principe actif) ;
* Sur des mains souillées par des sécrétions, du sang ou tout autre liquide biologique (l'action désinfectante de l'alcool est diminuée en présence de matières organiques) ou encore talquées ou poudrées ;
* Sur des mains lésées, des muqueuses ;
* Sur des mains gantées ou pour la désinfection de surfaces inertes ;
* Pour la désinfection cutanée pré-interventionnelle.

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MELANGES:

Soude caustique 1:9 alcool à brûler [T] [M/P]: Bain de 4h. Remuer de temps à autres. Sortir, brosser, rincer.
Destop 1:1 Alcool à brûler [T] [M/P]: (?)

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Voila donc des précieux conseils de Zobbyhistes compilé par Karin. Loué soit-il.
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